27 mai 2019

Qu’est-ce que le mahjong ?

Qu’est-ce que le mahjong ?

Ce jeu n’a rien à voir avec le jeu informatique consistant à réunir des paires de tuiles identiques (le seul point commun étant les tuiles). C’est un jeu aux règles simples, mais qui peut vite devenir complexe et passionnant par la multitude des combinaisons possibles. Le mahjong nécessite par ailleurs de la part du joueur stratégie, analyse, mémoire, mais également intuition et, parfois, chance.

Le mahjong est un jeu d’origine chinoise, constitué de 144 tuiles organisées en quatre familles distinctes et qui s’apparente au rami dans ses grands principes. Les trois premières familles de tuiles (les “bambous”, les “ronds” et les “caractères”) sont constituées de tuiles de 1 à 9 (à la manière des cartes à jouer classiques où une famille comporte des cartes de 1 à 10 ainsi que le valet, la dame, et le roi) ; la quatrième famille (les “honneurs”), est constituée de tuiles spéciales : quatre “vents” et trois “dragons”. Chaque tuile est présente dans le jeu en quatre exemplaires identiques.

Le mahjong est un jeu qui se joue à quatre. Chaque joueur dispose d’une main de départ constituée de 13 tuiles. A tour de rôle, chaque joueur tire une quatorzième tuile dans la pioche et en rejette une de sa main. Au fur et à mesure de ces pioches, le joueur tâche de constituer des “pungs”(trois tuiles identiques, ce qu’on appelle un “brelan” au rami) ou des “chows” (trois tuiles qui se suivent, ce qu’on appelle une “suite” au rami) de tuiles de telle sorte que sa main réunisse une ou plusieurs des 81 combinaisons possibles au mahjong MCR. Le gagnant de la partie est celui qui constitue le premier une main dont la ou les combinaisons équivale(nt) à 8 points ou davantage.

Les règles du mahjong ont été harmonisées en 1998 par la Chine pour créer les Règles du Mahjong de Compétition (ou MCR pour Mahjong Compétition Rules), et ce autant dans un souci de standardisation et que dans le but de promouvoir la pratique du mahjong dans le monde (même s’il existe toujours un grand nombre de variantes locales en Chine).

Comment apprendre le mahjong ?

Pour vous initier au mahjong, il vous suffit de vous rendre à l’une de nos séances gratuites d’initiation le jeudi soir (plus de détails sur la page “Comment venir jouer ?“).

Si vous deviez souhaiter, dans un premier temps, vous (in)former seul(e) et de manière autodidacte sur ce jeu, vous pouvez vous rendre sur l’excellent site de Vent d’Est, le club de mahjong de Strasbourg. Vous y trouverez un résumé des règles et du déroulement du jeu, une fiche synthétique à destination des joueurs débutants ainsi que des mini-jeux et quizz pour vous exercer au mahjong (mémorisation des combinaisons, calcul des points, etc.). La chaîne Youtube Mahjong Passion propose également des tutoriels vidéos d’initiation au mahjong MCR à l’intention des débutants (les quatre premières vidéos sont disponibles à la consultation ci-après).

Une fois initié(e) aux règles de base du mahjong MCR, vous pouvez prendre connaissance des deux documents de référence pour la pratique du mahjong au niveau débutant, à savoir :
1. le “Green Book”, manuel officiel des règles du mahjong MCR (existe aussi en version trilingue chinois/anglais/japonais) ;
2. la liste simplifiée des 81 combinaisons du mahjong MCR (existe aussi en version un peu plus détaillée sur quatre pages).

Et pour approfondir ?

Enfin, pour les joueurs plus avancés, intéressés par une compréhension approfondie du jeu et/ou par la pratique du mahjong en tournoi, les documents ci-dessous apportent un complément d’information indispensable à la bonne pratique du mahjong MCR de compétition :
1. la liste complète et détaillée des 81 combinaisons du mahjong MCR, avec commentaires, exemples et conseils ;
2. la traduction en anglais et en chinois des 81 combinaisons, car les combinaisons doivent toujours s’annoncer en anglais dans les tournois européens ;
3. les règles en vigueur pour les tournois en Europe, en complément du Green Book (existe également en version anglaise) ;
4. le récapitulatif des pénalités en vigueur pour les tournois en Europe ;
5. le manuel de l’arbitre en vigueur pour les tournois en Europe ;
5. les conseils de stratégie de Mai Hatsune pour perfectionner son jeu en vue des compétitions ;
6. une fiche récapitulative des changements de place au changement de vent ;
7. et un exemple de feuille de score.

Bonus : les tutoriels d’initiation de la chaîne Youtube Mahjong Passion

Pour information, les quatre premières vidéos tutorielles de la chaîne Youtube Mahjong Passion.