27 mai 2019

Qu’est-ce que le mahjong ?

Le mahjong est un jeu d’origine chinoise, constitué de 144 tuiles organisées en quatre familles distinctes et qui s’apparente au rami dans ses grands principes.

Les trois premières familles de tuiles (les “bambous”, les “ronds” et les “caractères”) sont constituées de tuiles de 1 à 9 (à la manière des cartes à jouer classiques où une famille comporte des cartes de 1 à 10 ainsi que le valet, la dame, et le roi) ; la quatrième famille (les “honneurs”), est constituée de tuiles spéciales : quatre “vents” et trois “dragons”. Chaque tuile est présente dans le jeu en quatre exemplaires identiques.

Le mahjong est un jeu qui se joue à quatre. Chaque joueur dispose d’une main de départ constituée de 13 tuiles. A tour de rôle, chaque joueur tire une quatorzième tuile dans la pioche et en rejette une de sa main. Au fur et à mesure de ces pioches, le joueur tâche de constituer des “pungs”(trois tuiles identiques, ce qu’on appelle un “brelan” au rami) ou des “chows” (trois tuiles qui se suivent, ce qu’on appelle une “suite” au rami) de tuiles de telle sorte que sa main réunisse une ou plusieurs des 81 combinaisons possibles au mahjong MCR. Le gagnant de la partie est celui qui constitue le premier une main dont la ou les combinaisons équivale(nt) à 8 points ou davantage.

Ce jeu n’a donc rien à voir avec le jeu informatique consistant à réunir deux tuiles identiques (le seul point commun étant les tuiles). C’est un jeu aux règles simples, mais qui peut vite devenir complexe et passionnant par la multitude des combinaisons possibles. Le mahjong nécessite par ailleurs de la part du joueur stratégie, analyse, mémoire, mais également intuition et, parfois, chance.

Les règles du mahjong ont été harmonisées en 1998 par la Chine pour créer les Règles du Mahjong de Compétition (ou MCR pour Mahjong Compétition Rules), et ce autant dans un souci de standardisation et que dans le but de promouvoir la pratique du mahjong dans le monde (même s’il existe toujours un grand nombre de variantes locales en Chine).

Pour plus d’information sur le mahjong MCR, vous pouvez vous rendre sur l’excellent site de Vent d’Est, le club de mahjong de Strasbourg. Vous y trouverez un résumé des règles et du déroulement du jeu ainsi que des mini-jeux et quizz pour vous exercer au mahjong (mémorisation des combinaisons, calcul des points, etc.).

Vous trouverez également ci-dessous les documents de référence du mahjong MCR, à savoir :
les règles officielles du mahjong MCR ;
une fiche synthétique à destination des joueurs débutants ;
la liste détaillée des 81 combinaisons ;
la liste synthétique des 81 combinaisons sur quatre pages ;
la liste synthétique des 81 combinaisons sur une page ;
des conseils de stratégie (pour les joueurs avancés) ;
– et un exemple de feuille de score.

Vous pouvez enfin vous abonner à la chaîne Youtube Mahjong Passion, qui propose des tutoriels vidéos d’initiation au mahjong MCR à l’intention des débutants.